
Mon parcours
Ayant une soif de l'YONNE, et cherchant à quoi j'AUXERRE, en femme de SENS, j'y JOIGNY le bon vin de CHABLIS et m'écriais : TONNERRE, AVALLON !
Dicton bourguignon


Mes racines
Bourguignonne, je suis du pays de Marcel Aymé, Pierre Larousse, Colette et Marie Noël !
De mes racines paysannes dans l’Yonne, j’ai gardé le sens du partage, de la convivialité et du travail bien fait !
Le patrimoine de mon enfance, ce sont les églises de l’Aillantais et de la Puisaye, les cathédrales d’Auxerre et de Sens, les maisons à pans de bois de Joigny, la basilique romane de Vézelay, l’abbatiale cistercienne de Pontigny… Autant de sites extraordinaires et d’émotions fortes qui m’ont donné la passion de l’histoire de l’art et du patrimoine !
Comme le disait Colette :"J'appartiens au pays que j'ai quitté". Alors, quand on sait d'où l'on vient, quelle joie de découvrir d'autres pays et de partir en voyage. Du Mexique à Pékin en passant par le Maroc, le Burkina Faso, le Québec et l'Italie, la vie m'a offert de belles rencontres et des amitiés inoubliables !
Mes études
DIJON 1995-1998
Etudes supérieures à l’Université de Dijon après mon bac littéraire au Lycée de Joigny
Cursus d’histoire de l’art et d’archéologie : 4 années à découvrir cette merveilleuse capitale, cœur de la Bourgogne. Monuments, places et musées, l’histoire est partout vivante, éblouissante ! Je fais de la chouette, mon animal porte-bonheur !
1998 : 900 ans de la fondation de Cîteaux. Début d’une véritable passion pour les abbayes et le monde monastique. Obtention de ma maîtrise en histoire de l’art médiéval.


POITIERS 1998-2002
Entrée au Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale, installé dans l’Hôtel Berthelot (XVIe siècle). Bienvenue dans le monde des chercheurs interdisciplinaires ! Nos professeurs, français ou étrangers, sont de grands spécialistes en littérature, en histoire, en histoire de l’art, en archéologie…
1999 : Diplômée en histoire de l’art médiéval (D.E.A / Bac + 5).
2000 : Obtention d’une maîtrise en histoire du Moyen Age. Stage d’études au Service Régional d’Archéologie (DRAC Poitiers) suivi d’une mission documentaire pour l’Association des Archéologues de Poitou-Charentes dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherches sur les « Abbayes et Prieurés en Charente et Charente Maritime ».

« Celui qui a visité 10 fois une cathédrale a vu quelque chose ; celui qui a visité une fois dix cathédrales n’a pas vu grand-chose. »
Sinclair LEWIS
Mes expériences

FONTEVRAUD
Etudiante en histoire de l’art, je m’initie à la pratique de l’archéologie : stages de fouilles en 1996 et 1997. Ambiance joyeuse et laborieuse avec truelle, seau et fil à plomb ! Cours et leçons d’architecture inoubliables du grand spécialiste de l’Abbaye de Fontevraud, Daniel PRIGENT.
Eté 2001 : première expérience dans la médiation du patrimoine en tant que guide-conférencière. Des visites qui s’enchaînent… Au compteur à la fin de l’été : des centaines de touristes accueillis ! Une expérience particulièrement formatrice !

JARNAC
Recrutée par la Mairie de Jarnac en 2002. Mission de coordination des évènements culturels de la ville.
Au programme : spectacles, concerts, expositions, conférences, festivals et divers projets valorisant le patrimoine de Jarnac. Des partenariats avec les acteurs culturels du territoire (artistes, associations, collectivités, entreprises…) des prestataires techniques, sans oublier les maisons de négoce. Des rencontres enrichissantes, des temps forts, une expérience professionnelle réussie qui m’ont donné l’envie de m’investir dans l’évènementiel et de partager plus encore !

BASSAC
Missionnée par le Diocèse d’Angoulême de 2013 à 2016. Chargée de l’animation et de la valorisation de l’Abbaye de Bassac, aux côtés de l’Association des Amis de l’Abbaye. Une gestion au quotidien de ce site exceptionnel après le départ de la Communauté des Frères Missionnaires de Sainte Thérèse (1947-2012). Accueil des visiteurs, coordination des bénévoles pour le magasin-librairie, intendance logistique et administrative, organisation d’évènements (création du Marché de l'Avent), d’actions de médiation du patrimoine (visites, conférences…), gestion de la communication.
Une aventure vécue intensément, passionnément avec des projets et des rencontres inoubliables ! Une abbaye qui est en quelque sorte ma deuxième maison.