top of page
ParcIleMadame04.jpg

Visites & Balades contées

 Du passé au présent, le patrimoine se raconte...  

Pour plus d'informations sur les tarifs et les conditions générales et pratiques des visites guidées, cliquez ici > 

Jarnac

17866527257838802.webp
Jarnac, de places en ruelles : l'histoire de la cité des Chabot au fil des siècles
 Balade "Rive droite" au coeur de la ville
15h : Samedi 12 avril ; Dimanche 27 avril ; Dimanche 4 mai 
Point de RDV (Billetterie /Départ) : Place du Château, côté Courvoisier, signalétique Bateau Promenade, près du Pont> voir
Egalement disponible sur réservation préalable pour groupes constitués

Jarnac est une destination à part entière pour découvrir l’identité patrimoniale qui unit une ville charentaise et son fleuve. Au fil des siècles, la Charente a façonné la ville tout comme ses habitants ont su tirer profit et prestige du fleuve grâce au commerce du blé, du sel et de l’eau-de-vie de cognac qui fait sa renommée internationale encore aujourd’hui. Au cœur de la ville, l’histoire est à chaque coin de rue ; chaque place et ruelle illustre la vie d’autrefois à Jarnac ; chaque monument civil ou religieux est le témoin d’une période historique. La richesse de son patrimoine est aussi dans l’invisible, dans ce qui n’est plus ou à l’état de vestige, comme le château des seigneurs de Jarnac et de la famille Chabot !

Cette balade commentée invite à la découverte, de places en ruelles, du patrimoine et de l’histoire de Jarnac et présente l’évolution de la cité des Chabot au fil des siècles.

Jarnac_LesQuais_edited.jpg
Jarnac, de l'autre côté du pont : panorama sur la ville et son fleuve
 Balade "Rive gauche" au bord de la Charente
Nouvelles dates à venir
Point de RDV (Billetterie & départ): Place du Château, côté Courvoisier, signalétique Bateau Promenade, près du Pont > voir

C'est une approche panoramique de la cité et des quais de Charente que je vous propose cet été pour découvrir l'histoire de la ville autrement. De l'autre côté du pont, en plusieurs étapes, c'est le cours du fleuve qui va guider nos pas pour contempler le paysage architectural et paysager si emblématique de Jarnac afin de comprendre l’évolution de l’urbanisme de la ville, intimement liée à l’histoire du négoce des eaux-de-vie de cognac au XVIIIe et XIXe siècle. 
Remonter le temps où le château des seigneurs de Jarnac incarnait la puissance de la ville, où le pont actuel reliant la rive g
auche et la rive droite n'existait pas, où la Charente était une « autoroute » commerciale avec tous les métiers autour de la batellerie, les moulins, les écluses, les marchands et les négociants...Une balade patrimoine qui raconte bien des histoires oubliées ! 
IMG_20230725_151832.jpg
Jarnac, moulins et jardins de l'Ile Madame    au fil des siècles
 L'histoire méconnue du quartier préféré des jarnacais
15h : vendredi 2 mai 
Point de RDV (Billetterie /Départ) : Place du Château, côté Courvoisier, signalétique Bateau Promenade, près du Pont> voir
Egalement disponible sur réservation préalable pour groupes constitués

Ville de négoce importante (céréales, vins et sel) au cœur de la Saintonge dès le Moyen-Age, Jarnac est une seigneurie prospère qui n’aura de cesse d’affirmer sa puissance grâce à la famille Chabot à partir du XIVe siècle. Le château de Renaud Chabot, construit avec faste au XVe siècle sur la rive droite du fleuve a structuré le paysage et l’urbanisme de la ville pendant quatre siècles jusqu’à sa destruction totale au début du XIXe siècle. Avec sa démolition de fond en comble, ce sont aussi les jardins privés sur les îles, les dépendances agricoles et viticoles du château (aujourd’hui Maison Courvoisier) qui disparaissent ; de même le Faubourg des moulins, cœur battant de l’économie de la cité, se transforme en un vaste quartier pleinement intégré à l’urbanisme de la nouvelle ville qui se dessine alors.

Au cours du XIXe siècle, la cité jarnacaise devient une place incontournable et réputée dans le négoce des eaux-de-vie de cognac qui a su, malgré les transformations, préserver jusqu’à aujourd’hui un patrimoine exceptionnel : les anciens jardins du château (aujourd’hui Jardin Public de l’Ile Madame), l’écluse et la chaussée des Moulins. Autant de lieux familiers des jarnacais qui témoignent d’une histoire intimement liée au fleuve Charente.

Cette nouvelle balade prend le temps d'aborder l'histoire d'une ville et son fleuve en profitant d'un cadre naturel exceptionnel servant d'écrin au patrimoine historique de ce quartier.

Bassac

IMG_20230419_143726.jpg
À la découverte du village de Bassac
 Des ruelles chargées d'histoire au fil de la Guirlande
15h : Dimanche 6 avril ; Dimanche 20 avril ; Samedi 3 mai
Point de RDV (Billetterie / Départ) : Parvis de l'église abbatiale
Egalement disponible sur réservation préalable pour groupes constitués

Entre Angoulême et Cognac, le village de Bassac a conservé un patrimoine extraordinaire, reflet d’une identité charentaise, qui ne se résume pas qu’à son abbaye bénédictine fondée au XIe siècle par le seigneur de Jarnac, Gardrad Lorichès, et son épouse Rixendis. La présence de la Guirlande, cours d’eau qui serpente discrètement dans le village, révèle tout un patrimoine remarquable : les moulins et les anciennes halles qui nous laissent imaginer l’activité économique autrefois florissante (commerce du blé et du vin) du XIe au XIXe siècle. Ruelles et venelles nous conduisent ici, au petit faubourg de la Trache relié par un pont d’origine médiévale et là, à l’extrémité ouest du village, aux vestiges de l’ancienne église paroissiale St Nicolas dont je vous conterai l’histoire et les péripéties au fil des siècles. 

Découvrir ce village, c’est prendre le temps d’une balade pour se laisser conter les charmes d’un patrimoine atypique, de pierres et d’eau. Une histoire parfois oubliée qui met aussi en lumière les enjeux d’une sauvegarde et d’une valorisation de notre patrimoine en milieu rural, avec bienveillance et respect de l’environnement.

Accès au Moulin (propriété privée) : selon la disponibilité du meunier, visite du moulin incluse (supplémentaire tarifaire). 

JardinsAbbayeBassac
L'Abbaye en 360° : des jardins au cloître
 Balade "Panorama" au coeur d'une nature verdoyante
15h : Samedi 26 avril 
Point de RDV : Parvis de l'église abbatiale

Au cœur du village de Bassac, l’abbaye Saint-Etienne s’impose au regard du visiteur par son architecture émergeant au milieu des vignes. Depuis sa fondation, à l’aube du XIe siècle, jusqu’à aujourd’hui, ce grand site bénédictin a traversé mille ans d’une histoire dorénavant inscrite dans la pierre qui rappelle l’alternance d’épisodes difficiles et de moments glorieux. 

Je vous invite à voyager dans le temps pour découvrir ou redécouvrir cette abbaye emblématique de la vallée de la Charente, en Saintonge. Un parcours en 360° qui vous dévoile par les extérieurs, l'histoire et l'architecture de l'église et de l'abbaye. Un panorama original pour admirer la beauté des lieux notamment dans les jardins bordés par la Guirlande qui offre un cadre apaisant, propice à l'écoute de l'histoire de l'abbaye et des hommes qui l'ont fait vivre du XIe au XXe siècle.

Cette balade se déroule exclusivement à l'extérieur (parvis église, jardins, cloître....). 

N.B : L’abbaye de Bassac est une propriété privée animée par l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac où réside à nouveau une petite communauté qui assure une vie spirituelle sous l’égide du diocèse d’Angoulême (Pôle Missionnaire). À ce titre, les visites que j’organise tiennent compte des activités mises en œuvre par l’Association et la Communauté tout au long de l’année et de la disponibilité des espaces extérieurs et intérieurs. Cette visite n’inclut pas donc les salles historiques.

SculptBassac.JPG
L'église abbatiale Saint-Étienne :
trésors d’architecture et de mobilier
Point de RDV (Billetterie & Départ) : Parvis de l'église abbatiale    RESERVATION RECOMMANDEE  - sous réserve d'obsèques
Di
sponible sur réservation préalable pour groupes constitués

Entre Saintonge et Angoumois, l’abbaye bénédictine de Bassac est un site exceptionnel qui a conservé non seulement ses bâtiments conventuels mais aussi son église, dédiée à St- Etienne, malgré de nombreuses transformations intervenues depuis son édification au XIe siècle. Lieu de sépulture de son fondateur, Gardrad seigneur de Jarnac et de son épouse Rixendis, l’église abbatiale appartient à une série d’édifices charentais construits à la fin du XIIe siècle et durant la première moitié du XIIIe siècle, qui témoigne d’un style gothique fortement empreint de traditions romanes. À la fin du XVIIe siècle, l’église fait l’objet d’un important chantier de reconstruction et d’un nouvel aménagement liturgique grâce à la présence des bénédictins de la Congrégation de St-Maur qui contribuent à la renaissance de l’Abbaye. L’église s’enrichit d’une clôture de chœur, de stalles, d’un lutrin, d’un retable déployant tableaux et autres sculptures qui mettent en valeur le maître-autel. 

Ce sont tous ces trésors de mobilier et d’architecture, bel et bien accessibles à notre regard, que je vous invite à découvrir ou redécouvrir. Une visite toute consacrée à cette église qui a tant de choses à nous révéler de son histoire millénaire. Un autre voyage dans le temps pour appréhender l’esthétique, les techniques et les choix mis en œuvre par des générations d’hommes, qu’ils soient sculpteurs, architectes ou commanditaires. 

Triac

IMG_20250306_211922_edited.jpg
Triac, l'église St Romain et le site de
la Bataille de Jarnac (1569)
 Un village au coeur d'une bataille historique 
15h : Samedi 19 avril
Point de RDV : Parking Pyramide de Condé (Triac), route de Bassac

Avec cette nouvelle balade contée, je vous invite à découvrir ce paisible village de Triac au milieu des vignes, entre Jarnac et Bassac. En 1569, lors des Guerres de Religion opposant catholiques et protestants, il a été le théâtre de la terrible bataille du 13 mars. C’est ici que trouva la mort Louis 1er de Bourbon, dit Prince de Condé, chef des troupes protestantes, tragiquement abattu sur ordre du Duc d’Anjou, le futur Henri III. Si la mort de Condé n’avait pas eu lieu, ce combat de quelques heures seulement n’aurait sûrement pas été qualifié de « Bataille ». Oubliée, voire confondue avec le Duel de Jarnac (ou Coup de Jarnac), cette bataille mérite d’être redécouverte in situ, là où fut édifié la Pyramide de Condé, monument commémoratif en l’honneur de ce grand chef de guerre protestant. 

Bien blottie au coeur du village et surplombant le Château (propriété de la maison de négoce Braastad-Tiffon), l'église St Romain présente une architecture intéressante avec son clocher "campanile". Ancien prieuré bénédictin dépendant de l'Abbaye St Cybard d'Angoulême, son histoire se mêle à celle de l'Abbaye de Bassac jusqu'à la Révolution. Prise sous les feux des violents combats du XVIe siècle, notamment en 1569, l'église reste un des témoins historiques de ce village qui peut être fier de son patrimoine.

NB : cette balade (environ 1km) emprunte un chemin en sous-bois (autour de la Pyramide de Condé). Prévoir de bonnes chaussures de marche. 

Pour toutes réservations,
contactez-moi au 06 27 92 88 77
ou par email : sandrine.richard75@gmail.com
  • Instagram
bottom of page